Jacinthe Barriault
Travailleuse sociale et sexologue
Diplômes:
- Baccalauréat en psychologie à l’Université de Trois-Rivières (UQTR) en 1991
- Baccalauréat en sexologue à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1993
- Maîtrise en travail social en 2015 à l’Université du Québec à Montréal.
Membre de:
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
- Ordre professionnel des sexologues du Québec
Originaire de la belle Gaspésie, en 1993, Jacinthe crée le service de sexologie du Cégep de Trois-Rivières où elle y travaille pendant 10 ans. Les trois dernières années, elle relève ce même défi au Cégep de Sainte-Foy à Québec. Parallèlement, elle offre ses services en cliniques privées, travaille en prévention du suicide et anime des groupes d’entraide auprès des personnes endeuillées à la suite du suicide d’un proche. Par ailleurs, Jacinthe donne des conférences et des ateliers thématiques à différents organismes communautaires, des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’à des écoles.
En 2000, elle déménage de Trois-Rivières à la Rive-Sud de Montréal. Elle travaille alors au CLSC de Sorel qui fait partie aujourd’hui du Centre Intégré de Santé et des Services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSM-E). Elle y travaille encore aujourd’hui en étroite collaboration avec les groupes de médecins de famille. Sa clientèle provient de la Direction de santé mentale et dépendances. En 2010, elle débute sa maîtrise en travail social. Elle choisit de travailler avec les familles et les proches des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Elle réussit à instaurer une approche novatrice de l’intervention en santé mentale, axée sur l’inclusion des familles dès le début du processus thérapeutique à l’Unité et à la Clinique externe de psychiatrie de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.
Son expérience de plus de 27 ans en relation d’aide est diversifiée. Sa sensibilité, sa bienveillance, son humanisme et son ouverture à la tolérance et à la diversité inspirent confiance.
Clientèle: Adolescents, adultes, aînés, couples, personnes souffrant d’un handicap, familles, jeunes adultes, personnes ayant un proche souffrant d’un problème de santé mentale
Horaire: Lundi le jour et mardi en soirée.
Reçus: Travailleur social et Sexologue